Emotions et Sophrologie

 

Les émotions sont ce qui donne couleur et intensité à l’existence, sans elles, nos vies seraient bien ternes.

Le mot émotion vient du verbe latin « emovere » qui signifie « remuer », « ébranler ». L’émotion crée une tension qui nous pousse à agir.

Il peut s’agir d’émotions négatives comme la peur, la colère ou la tristesse par exemple mais également d’émotions agréables et positives comme la sérénité, la joie, l’amour…

Il est vrai que la richesse de l’existence humaine est liée à cette alternance d’émotions désagréables et agréables, et nous profitons probablement mieux des moments de calme et de plaisir lorsqu’ils ont été précédés d’instants de contrariété ou de déception.

Il n’est plus à démontrer que les émotions jouent un rôle important sur notre santé.

La sagesse populaire nous rappelle que les émotions s’inscrivent dans notre corps lorsqu’elles ne sont pas libérées :

  • J’en ai plein le dos
  • Je me fais de la bile
  • Je me ronge les sangs
  • J’ai les jambes coupées
  • J’ai le souffle coupé…

Les émotions positives viendraient-elles amortir les effets du stress sur notre santé ?

Nous connaissons bien désormais l’impact délétère des émotions négatives comme la peur, le l’anxiété, la colère…sur notre corps (ex : douleurs, fatigue, tensions, insomnies…), sur notre physiologie, sur notre état de santé en général.

Et dire que tout notre stress n’est que la résultante de toutes nos émotions négatives.

D’ailleurs, de nombreuses études ont mis en évidence l’impact du stress sur le développement et la progression de certaines maladies.

Si les agents stressants sont mal vécus, excessifs, que nous n’arrivons pas à y faire face, alors se déclenchent des maladies dites fonctionnelles, psychosomatiques.

« Ce qui ne peut être dit en mots est dit par le corps » : c’est le mécanisme de la somatisation !

C’est pourquoi, un retour au calme s’impose.

Nos émotions positives vont nous permettre de vivre des stress ponctuels qui ne se poursuivent pas dans le temps.

Il faut absolument éviter qu’elles ne se transforment en ruminations, en souffrance, en rancœur, en haine ….

Ce qui est négatif dans le mauvais stress, par opposition au bon stress qui motive, qui dynamise, qui permet de nous dépasser, ce n’est pas le stress en lui-même, c’est sa durée et son intensité.

Le mauvais stress est celui que l’on ne supporte pas…et, en fonction de notre état d’être du moment, ce niveau peut être plus ou moins bas…

Quand nous sommes reposé, en pleine forme …nous pouvons indiscutablement faire face à plus de stress que si nous sommes fatigué, déprimé, morose…

C’est pourquoi et il me semble important de rappeler, il faut impérativement faire en sorte que ce stress ne s’installe pas durablement.

Et, quel que soit notre âge, nous avons toutes et tous la faculté de réagir….

Les récents travaux sur la plasticité neuronale montrent que l’optimisme, l’enthousiasme, la confiance en soi peuvent se cultiver et le cerveau se modifier en conséquence. En s’entraînant à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, on crée très rapidement de nouvelles connexions neuronales.

On a alors plus de facilité à se brancher sur notre corps, sur notre cerveau et à devenir ainsi acteur de sa vie….vivre sa vie et non plus la subir.

Toute émotion positive est importante lorsqu’il s’agit de faire redescendre le niveau de stress.

 

La sophrologie offre un temps pour accueillir et écouter nos émotions.
Elle propose différents exercices autour de l’identification des émotions, elle aide à trouver des solutions pour les identifier, comprendre leur message…
La sophrologie va nous permettre d’apprendre à évacuer « une émotion perçue négativement » afin de se libérer des tensions…

 

La sophrologie aide par ailleurs à prendre du recul sur les événements et à amortir leur résonnance émotionnelle par la détente corporelle, le lâcher prise…
Elle permet aussi de nous exercer à porter un regard phénoménologique c’est-à-dire à aborder l’évènement de manière neutre sans interprétation subjective ni jugement à l’origine des réactions émotionnelles.
A contrario, nous allons vivre la joie pleinement pour nous en souvenir durablement. C’est une formidable énergie positive.

La Sophrologie permet d’utiliser la puissance des émotions comme moteur de vie.

 

 

 

 

 

About the Author
Administrateur