Histoire

  • Naissance du neuropsychiatre Alfonso Caycédo


    L’histoire de la Sophrologie est étroitement liée à son fondateur Alfonso CAYCEDO, né en 1932, Neuropsychiatre et Professeur de Psychiatrie à l’Université de Barcelone.

    Constatant la violence des procédés thérapeutiques d’après-guerre pour modifier les états de conscience (comas insuliniques, électrochocs…) il se tourne vers une méthode plus douce l’hypnose clinique.

    Alfonso CAYCEDO souhaitait commencer ses recherches sur la conscience, libre de tout préjugé.

  • Création de la Sophrologie


    C’est ainsi que le terme Sophrologie fut créé en 1960 et que le premier département de Sophrologie clinique vu le jour à Madrid dans le but d’entreprendre une étude approfondie des phénomènes de la conscience.

  • Rencontre avec la phénoménologie existentielle


    Entre 1963 et 1964, le Professeur CAYCEDO rencontre en Suisse le Professeur Ludwig BINSWANGER, père de la Psychiatrie Phénoménologique.

    Ce dernier l’initiera à la phénoménologie existentielle.

    La phénoménologie est une approche qui privilégie l’expérience par rapport à l’intellectualisation et, en ce sens, qui cherche à appréhender un phénomène dans son essence.

    En Sophrologie, cela va devenir le fait de laisser les phénomènes émergés à la conscience, c’est un des tournants de l’histoire de la Sophrologie qui, jusqu’à présent, pouvait être assimilée à une technique proche de l’hypnose.

    La phénoménologie va amener un renouveau et le Professeur CAYCEDO s’intéresse de près à la phénoménologie existentielle : une phénoménologie orientée sur le vécu de l’être.

    Il l’intégrera au sein même des bases de sa méthode.

    La Sophrologie est en train de se construire sur un principe d’accueil des phénomènes sans jugement.

  • Un voyage de deux ans en orient


    Un voyage de deux ans en orient lui apporte l’idée d’une méthode qui réunit en une seule des pratiques venant du yoga indou, du bouddhisme tibétain et du zen japonais.

    Il relie ainsi l’orient et l’occident de façon authentique et phénoménologique (sans préjugé aucun)

    De retour en Espagne, il théorise et pratique la Sophrologie en commençant par des techniques de relaxation dynamique qu’il ne cessera d’enrichir par des techniques spécifiques.

    En résumé, la méthode s’est développée en trois temps :

    • La création
    • L’expérimentation
    • La vérification par les témoignages.

    La Sophrologie devient, au fil des années, socio-prophylactique : elle s’adresse à tous et présente un intérêt notable dans les mesures de prévention en matière de santé.

    Elle développe ainsi ses applications concernant l’équilibre général, la gestion du stress, la confiance en soi….

  • Protection juridique du terme Sophrologie Caycédienne


    Le Professeur CAYCEDO s’installe en 1988 en Andorre et protège légalement sa méthode et son enseignement en tant que Sophrologie Caycédienne.

  • Plus de cinquante ans d'existence


    Aujourd’hui la Sophrologie a plus de cinquante ans et poursuit son évolution.