Stop à la pression !

Vous en avez assez de cette pression ambiante, de toute cette persécution

 

Tout d’abord, il vous faut faire face au stress professionnel (pression que vous impose la direction ou le chef de service, culture du résultat, des chiffres, de plus en plus de dossiers à traiter sur un même temps, faire en plus de son propre travail celui de sa (ou son) collègue absent(e) pour cause de maladie ou autres…)

De plus, avec les moyens de communication moderne (ordinateur, smartphone…) même à la maison la vie professionnelle vous rattrape.

Cette dernière empiète de plus de temps sur le temps personnel, sur la vie de famille…Etablir ses rapports journaliers et les envoyer au siège social ou à son responsable, mettre au point des dossiers, préparer sa journée du lendemain, répondre aux appels téléphoniques des clients, de ses prospects, à ses mails…Toujours faire plus, toujours faire mieux…

 

A la maison, la situation n’est pas plus idyllique, difficile de trouver un peu de temps pour soi.

L’environnement peut s’y avérer tout aussi épuisant qu’au travail. Au lieu de trouver un moment de paix en rentrant du bureau, la vie familiale fait qu’il y a toujours du bruit, des soucis à régler, peut- être même des conflits familiaux…

En conclusion, toujours cette pression ambiante qui nous hante.

Outre les tâches domestiques, il est par exemple très difficile de se ressourcer au milieu des disputes entre frères et sœurs, « se battre » pour que les uns et les autres fassent leurs devoirs alors qu’ils préféreraient se consacrer à jouer aux jeux vidéo, à jouer avec les copains, à regarder la télé…

Très souvent, nous dépensons une énergie folle à leur dire « dépêchez-vous », « faites vos devoirs », « on se calme »…

Ce qui peut parfois amener certains parents à se sentir agressés et, par voie de conséquence, à devenir à leur tour, agressifs…ou, à contrario, démunis, à baisser les bras…

Si cela ne suffisait, il faut parfois faire également face à la maladie de ceux que nous aimons, à des conflits avec son ou (sa) conjoint(e), à une situation de chômage, à des difficultés financières délicates…

 

Pour perdre le moins de temps possible dans la journée, certaines personnes se retranchent en outre derrière une organisation quasi militaire, faire des listes…ils mettent en place de véritables stratégies pour ne perdre aucune minute.

Et, si malgré cela, ils estiment ne pas avoir respecté leurs projets, s’ils ont l’impression de n’avoir rien fait…c’est maintenant un sentiment de colère qui apparait.

Toujours vouloir être parfait, cela peut traduire un besoin incontestable de reconnaissance…être parfait pour être aimé.

Un tel comportement peut cacher un manque d’estime de soi, de confiance en soi… en d’autres termes : une fragilité..

Parfois, une simple réflexion sur les différentes tâches à accomplir dans la journée permet de gagner du temps.

Faire une distinction entre les tâches urgentes et importantes et celles qui sont importantes mais pas urgentes…

Cela permet très souvent de relativiser, de prendre du recul par rapport à notre agenda, aux taches que nous nous sommes imposées de faire…Et si tout cela n’était pas fait dans les délais que nous nous étions fixés, finalement est ce que cela changerait grand-chose, est ce que cela nous mettrait en péril….très souvent la réponse est non..

On se met notre propre pression nous-même, nos propres barrières.

Très souvent nous agissons en fonction de nos peurs, de nos restrictions, de nos barrières mentales, du regard des autres…en fonction des croyances collectives…

 

Il faut reconnaitre qu’il est difficile d’échapper à cette agitation intérieure qui provoque de nombreux troubles, dont, par exemple : la déprime, la dépression, les troubles du sommeil, les tensions musculaires, les troubles digestifs, certains problèmes de peau, etc.etc…en d’autres termes les maladies psychosomatiques.

Face à cette situation, nous avons tous le choix d’agir, de progresser, de nous en sortir, de travailler sur les « croyances limitantes » qui paralysent, bloquent, interdisent.

Comment ? Tout simplement, en se tournant à l’intérieur de soi-même.

 

La Sophrologie permet de prendre « sa vie en mains » et de cesser de subir, en victime impuissante, les agressions du monde moderne en apprenant à utiliser des techniques simples et efficaces pour progresser vers l’équilibre physique, émotionnel et mental.

Cette méthode donne notamment une grande importance à la respiration car inspirer l’air avec la poitrine ou juste au niveau des épaules (respiration haute) atteste d’une personne stressée.. Une mauvaise respiration est la porte ouverte à des désordres organiques.

A contrario, une respiration abdominale favorise un massage profond des organes internes, une bonne circulation sanguine dans tout l’abdomen et surtout favorise le relâchement de toutes nos tensions, permet de retrouver le calme intérieur.

Avoir une respiration abdominale correcte est quelque chose de facile à acquérir et surtout, il s’agit d’un petit exercice que l’on peut pratiquer ensuite partout en quelques minutes que l’on soit à la maison, au bureau, à la caisse du supermarché, lors de promenades en extérieur…

Relâcher cette pression peut également se traduire par faire une pause, rêver, faire le vide, de s’octroyer tout simplement un peu de temps pour soi et uniquement pour soi, dans cette vie agitée, dans cette course contre la montre quotidienne.

Prendre du recul, avoir un nouveau regard sur les choses….et la Sophrologie est un fabuleux outil pour cela.

La Sophrologie favorise la mise en veille du mental et elle a depuis longtemps fait ses preuves dans la gestion du stress et la limitation de ses effets sur l’organisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About the Author
Administrateur