Sophrologie et troubles « DYS »

Que peut apporter la Sophrologie aux enfants « DYS »

 

 

Sans rentrer dans le détail des différents troubles « DYS » (dyslexique, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie …), ces troubles engendrent généralement des difficultés d’apprentissage.

 

Les repérages dans le temps et l’espace sont difficiles. Des difficultés d’attention, de concentration et de mémorisation sont généralement les corolaires de ces troubles.

 

L’enfant tente continuellement de compenser et devient plus lent ; il se fatigue très vite.

 

Face à ces difficultés, la confiance diminue quand elle ne disparait pas totalement.
L’enfant s’inquiète et perd même parfois l’estime de lui-même. Il se dévalorise.

 

La Sophrologie va permettre à l’enfant de se réapproprier son schéma corporel.

On sait maintenant qu’une mauvaise intégration du schéma corporel peut entrainer des difficultés au niveau de la motricité fine et donc rendre l’écriture très difficile par exemple.

 

Les exercices vont permettre également à l’enfant de prendre conscience de ses tensions, des mouvements parasites…et surtout lui apprendre à se détendre, à gérer ses émotions.

 

Progressivement l’enfant retrouve la confiance perdue et surtout une meilleure estime de lui-même qui lui permettront à nouveau de s’envisager positivement, de se remettre dans une spirale de réussite.
Il apprendra à gérer le stress lors des évaluations ou des examens.

 

 

Les capacités de concentration et de mémorisation vont être améliorées.

 

La Sophrologie offre une réponse transversale et globale aux enfants DYS. L’enfant redevient « acteur » et apprend à travailler de façon autonome les exercices. Il porte un nouveau regard sur lui-même, sur ses capacités, ses compétences.

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