Nouveau
- Mar 02, 2016
- Non classé
- 0
Pourquoi préparer ses examens avec la Sophrologie ?
Les périodes d’examens sont toujours synonymes de stress, d’angoisses et de doutes !
Combien de fois vous êtes- vous dit :
« Je suis nul, je n’y arriverai jamais »
« Je n’arrive pas à imaginer ce qui va arriver si je n’ai pas cet examen ! »
Vous imaginez alors les pires catastrophes …
Vous vous programmez en quelque sorte à l’envers, à l’échec … toutes vos pensées vous ramènent à ce doute, à cette peur de rater !
Si vous avez peur de passer cet examen et même si vous avez bien révisé, vous perdrez une partie de vos capacités au moment de répondre aux questions ! C’est en dehors de la salle d’examen, un peu plus tard, que les réponses vous reviennent facilement : simplement parce que vous n’êtes plus stressé !!!
Les neurosciences ont mis en évidence que, contre toute attente, le rôle du cerveau émotionnel (limbique) est capital car il ne peut y avoir d’apprentissage réussi sans implication émotionnelle.
L’émotion intervient dans la mémoire et dans l’apprentissage.
En cas de charge émotionnelle négative (stress), il y a blocage des mécanismes d’apprentissage.
Le corps calleux qui relie les 2 hémisphères cérébraux s’est « débranché » et les 2 hémisphères sont dissociés.
Ces périodes de révision s’accompagnent fréquemment de maux de tête, de troubles digestifs, d’insomnies, d’angoisses, de difficultés de concentration ou de mémorisation !
La Sophrologie vous aidera et deviendra une alliée de 1er ordre pour être au maximum de votre forme, de vos capacités !
Comme un sportif, le lycéen (l’étudiant ou le collégien) doit se préparer pour être au mieux de ses capacités physiques et intellectuelles.
La Sophrologie va vous permettre de disposer d’outils pour apprendre à gérer le stress lié aux examens, de vous libérer de vos tensions, d’améliorer vos capacités de concentration et de mémorisation.
En quelques mots, vous vous placez dans des conditions de réussite optimale !
N’attendez pas le dernier moment pour commencer cette préparation !
L’idéal est de commencer votre entrainement « Sophrologique » de préférence quelques mois avant l’examen. C’est la répétition des exercices qui va induire le changement !
C’est pour aider les lycéens, collégiens mais aussi les étudiants que notre association ouvre des créneaux réservés à la préparation des examens !