Stress et Kilos superflus
- Avr 23, 2015
- Informations
- 0
Avec plus d’1/3 de la population française concernée, le surpoids est devenu un véritable problème de santé publique en France, ce qui n’est pas sans conséquence sur le plan de la santé et sur le plan émotionnel.
Parallèlement au nombre de personnes en surpoids, c’est aussi le nombre de régimes amaigrissants qui a considérablement augmenté depuis plusieurs années.
Soulignons, si besoin était, qu’adopter des régimes amaigrissants à l’approche de l’été, en l’absence de tout surpoids et hors de tout contrôle par un professionnel, uniquement pour des raisons esthétiques, peut être particulièrement dangereux.
Un rapport de l’ANSES précise très clairement que les régimes alimentaires peuvent entrainer des troubles non négligeable pour la santé et notamment :
- Des déséquilibres nutritionnels, des carences alimentaires.
- La dépression et la perte d’estime de soi qui sont des conséquences psychologiques fréquentes des échecs à répétition de régimes amaigrissants.
- Une des conséquences majeure des privations alimentaires est paradoxalement, une reprise du poids initial, voire un surpoids. C’est ce que l’on appelle l’effet yo yo…. Les statistiques parlent d’eux même. Après un régime, il y a une reprise de poids dans 80 % des cas…
Et si le stress et les émotions négatives favorisaient la prise de poids ?
De nombreuses études le démontrent.
Et sur ces kilos, les régimes, malheureusement, n’ont aucune prise.
En effet, le stress et les émotions négatives ne se contentent pas uniquement d’agir sur le corps par le biais des hormones, ils participent également à la représentation que l’on a de soi. La façon de nous percevoir est purement subjective.
Le regard des autres va aussi provoquer en nous des émotions positives ou négatives.
Et aux kilos superflus dus à un excès calorique s’ajouteront alors les kilos superflus dus à un mal être.
La Sophrologie est un formidable outil pour apprendre à gérer son stress, ses émotions et pour garder durablement son poids de forme.
La Sophrologie est tout d’abord une méthode naturelle qui est parfaitement adaptée pour maintenir un bon équilibre émotionnel, un certain état de bien-être…
En d’autres termes, la Sophrologie vise à équilibrer nos émotions, nos pensées, nos comportements…tout simplement à améliorer notre vie…à avoir un nouveau regard sur les choses…
On peut voir la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine !!!
Mais tout d’abord, il convient de différencier le « bon stress » du « mauvais stress ».
Le « bon stress » qui stimule, qui motive, qui pousse l’individu à donner le meilleur de lui-même…C’est une réaction positive aux agents stressants.
Par opposition au « mauvais stress », qui devient ingérable pour l’individu. Les capacités d’adaptation de l’individu sont dépassées.
Le mauvais stress est donc celui que l’on ne supporte pas…et, comme nous l’avons vu précédemment, celui-ci a des effets néfastes sur la santé, sur l’image que l’on a de soi, sur la confiance en soi et, par voie de conséquence sur notre poids.
Outre ses effets physiologiques sur le corps, la Sophrologie favorise également la mise en veille de notre mental…
Elle va aussi nous permettre de ne plus se laisser déborder par les tensions quotidiennes, qu’elles soient physiques ou mentales, par les peurs, les angoisses…
En d’autres termes apprendre à lâcher prise, à prendre du recul, à avoir un nouveau regard sur les choses…
Elle a depuis longtemps fait ses preuves dans la gestion du stress et la limitation de ses effets sur l’organisme.
Elle permet de se projeter sereinement dans l’avenir et, de surcroît, elle est efficace à long terme.
En complément d’une bonne hygiène de vie, apprendre à gérer son stress et ses émotions constitue un moyen efficace de trouver son poids de forme et surtout de le conserver durablement.
Si la Sophrologie est indiscutablement l’alliée de votre bien être, elle deviendra également votre nouveau partenaire minceur !