Emploi et Sophrologie

L’absence d’activité professionnelle est à l’origine de grandes souffrances pour celui ou celle qui en fait l’expérience.

 

Une étude d’une Université Canadienne menée en 2008 a permis de démontrer que 85 % des demandeurs d’emploi de longue durée (+ de 12 mois) avaient abandonné tout ou partie de leurs repères quotidiens (démarches professionnelles, repas à heure fixe, relations sociales …)

 

Le travail a des effets particuliers sur l’individu :
  • il donne des revenus
  • il donne une reconnaissance  sociale, un statut
  • il permet de structurer le temps et l’espace
  • il permet de sentir valorisé
  • il contribue à donner un sens à la vie

 

 

La perte d’un emploi bouleverse précisément l’ensemble de ces repères. L’individu perd son travail et par l’effet d’un cercle vicieux, il perd également ses relations, sa confiance, son estime de soi, sa motivation…. parfois, il est montré du doigt ou stigmatisé car « il ne sert à rien » ou encore « coûte trop cher à la Société ».

 

 

En perdant son travail, la personne perd bien plus qu’un simple travail, elle perd son identité !

Perdre son emploi fait, par ailleurs, partie d’un des plus grand stress de notre vie. Les Français classe la peur de perdre son emploi en numéro 1.

 

Que faire ?

Que faire pour vivre et dépasser le mieux possible cette épreuve difficile et douloureuse ?

La Sophrologie permet de remettre la personne sans emploi en position d’acteur de son propre changement.

Elle permet d’aider la personne à accepter le changement et lui permettre de le vivre comme une opportunité de développement personnel.

Si la Sophrologie aide les sportifs à améliorer leurs performances, elle est également la méthode idéale pour faire face à cette épreuve de la vie.

Elle permet de reprendre confiance et de prendre du recul par rapport au passé mais surtout elle permet à la personne de se projeter à nouveau dans le futur. Elle est une aide précieuse dans la réussite du nouveau projet professionnel.

 

 

About the Author
Administrateur