Le stress en entreprise

Septembre sonne le temps de la reprise du travail, le retour dans l’entreprise et son cortège de pressions en tous genres : quantité de travail à accomplir, horaires variables, relations difficiles entre collègues ou avec la direction, objectifs en matière de chiffres d’affaires parfois difficiles à atteindre eu égard à la conjoncture économique…

De surcroît, avec les moyens de communications modernes, il devient de plus en plus difficile, le soir venu, de « rompre » avec la vie professionnelle et ce, au détriment de notre vie privée très souvent…

Nous continuons à recevoir nos mails, des appels téléphoniques de clients…et parfois même nous emmenons du travail à la maison.

Il est donc indiscutable qu’il existe une réelle interférence entre la sphère professionnelle et la sphère privée.

Et très vite, le stress chronique pointe le bout de son nez…

Des symptômes apparaissent tels que, par exemple :

  • Le stress, l’anxiété, le manque d’énergie, la fatigue…
  • Le sentiment de ne plus savoir faire face à la quantité de travail à accomplir, d’être débordé…
  • Se sentir dévaloriser, douter de son efficacité et de ses compétences…en d’autres termes ne plus avoir confiance ne soi.
  • Le sentiment de manquer de mémoire, de concentration, d’être moins performant…
  • D’avoir moins de disponibilité mentale au travail…Le corps y est indiscutablement mais le mental est ailleurs…
  • Le sentiment d’être facilement irritable, d’avoir des difficultés à gérer son stress, ses émotions…que ce soit avec la direction, ses collègues, les clients…

Et cette liste n’est pas exhaustive…

Il est clairement établi aussi que le stress est un facteur de risque indiscutable dans la survenue des maladies cardio-vasculaires…

Dès lors, il est plus que temps d’agir, tant pour la santé des salariés que pour l’entreprise, en tant qu’entité économique.

Certes, il existe les coûts liés à la mise en œuvre de la réglementation sur les risques psycho sociaux, repris par l’article L4121-1 du Code du Travail, que l’on pourrait qualifier d’apparents.

L’Art L4121-1 du Code du Travail précise notamment que « Le chef d’entreprise doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés au travail.

Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels
  • Des actions d’informations et de formation
  • La mise en place de moyens adaptés »

 

Force est de constater que l’évaluation de ces coûts dit « apparents » sont relativement faciles à chiffrer pour l’entreprise.

 

Par contre, négliger la prise en compte de ces risques peut s’avérer très coûteux pour l’entreprise et, cette fois, les conséquences financières sont difficilement chiffrables à court terme.

D’une part, un arrêt de la Cour de Cassation du 19/9/2013 condamne un employeur pour absence de réactivité et, de surcroît, la faute inexcusable de l’employeur est de plus en plus reconnue.

D’autre part, ces couts cachés seraient, quant à eux, par exemple, liés aux accidents du travail, au turnover, à la mauvaise qualité des produits fabriqués, à un manque de productivité, à l’absentéisme (physique ou mental d’ailleurs), à de la démotivation des salariés, à un manque de créativité, à des conflits au sein de l’entreprise ou au sein d’un service…etc…etc..

Tout ceci contribuant à plus ou moins long terme à donner une mauvaise image de l’entreprise à l’extérieur et, par voie de conséquence, à une perte de chiffre d’affaires non négligeable…

Et l’apport de la Sophrologie dans tout cela !!!

Considérée comme un antidote au stress, la Sophrologie est indiscutablement bénéfique dans le monde du travail.

Elle a, depuis longtemps, fait ses preuves dans la gestion du stress et la limitation de ses effets sur l’organisme.

D’une façon générale, la Sophrologie vise à équilibrer nos émotions, nos pensées, nos comportements…tout simplement à améliorer notre vie…à avoir un autre regard sur les choses, un nouveau regard.

Elle vise également à renforcer la confiance en soi, l’estime de soi, à favoriser la mise en veille de notre mental….

En d’autres termes, elle va nous permettre de ne pas se laisser déborder par les tensions quotidiennes.

De nombreuses études montrent également que la Sophrologie est parfaitement adaptée et surtout, efficace dans le monde du travail.

En fonction des besoins de l’entreprise, la Direction ou le service des ressources humaines peut proposer aux salariés des séances de groupes ou des séances individuelles.

La Sophrologie permet alors aux salariés d’apprendre à lâcher prise, à prendre du recul, à évacuer les tensions…à retrouver confiance en eux, à se sentir plus motivés et impliqués dans leurs fonctions…

Ne dit on pas qu’un salarié qui se sent bien au travail et un salarié qui travaille mieux !

La Sophrologie est la discipline privilégiée pour aborder le stress et ses conséquences y compris, dans le milieu professionnel.

En conclusion, la Sophrologie s’attaque à tous les niveaux du stress et à ses effets physiologiques

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