Charlotte

C’est en automne que je fais la connaissance de V… que nous prénommerons Charlotte pour des raisons de confidentialité !

Charlotte voulait un rendez-vous au plus vite car elle n’arrivait plus à faire face « à ses nombreux problèmes »

« J’aimerai essayer la Sophrologie » me dit-elle par téléphone…

Lorsque je la rencontre pour la première fois, elle me fait liste de ses « soucis » :

  • Oppressions respiratoires
  • Boule à la gorge
  • Maux de ventre
  • Vertiges
  • Insomnies…

 

Lors de l’anamnèse, elle avoue une difficulté supplémentaire, comme si tout ce qui précède n’était pas déjà suffisant, elle est dans l’impossibilité d’obtenir le permis de conduire et ce, depuis environ 10 ans !!! Oui, 10 longues années !

Les cours de conduite s’enchainent tous comme les examens sans jamais obtenir le fameux sésame, le fameux permis !!!

Une peur panique de causer un accident, de faucher un piéton l’empêche de réussir l’examen.

 

Charlotte me demande de l’aider à obtenir son permis au plus vite – ses déplacements se font en vélo ! Cette situation impacte sa vie toute entière !

 

Le permis est impératif pour la suite de sa carrière professionnelle

 

A l’issue de la première séance, sa première phénodescription* est celle-ci : « je me sens vraiment détendue, vraiment apaisée, j’ai même tendance à vouloir dormir » ….

 

Pour rappel, Charlotte ne dort plus que 4h par nuit et ce, depuis longtemps !

 

Bien évidemment, lors des séances suivantes, Charlotte prend conscience de ses tensions ; je lui donne des outils pour mieux s’en débarrasser.

 

Les premières séances sont donc plus qu’encourageantes.

 

Nous enchainons les séances et surtout Charlotte enchaine les entrainements à la maison !

 

Après avoir évacué toutes les tensions physiques, nous avons pris le temps d’évacuer les tensions mentales, toutes les tensions mentales, les somatisations … chose qu’elle a fait très rapidement.

 

Elle me dit aussi qu’elle se sent très bien en séance, « je sais relâcher très vite mes tensions maintenant » ou encore «  la vie est belle … mon mari me trouve plus cool »

 

Charlotte prend maintenant conscience de son potentiel.

 

Elle comprend également que tous « ses soucis » viennent de blocages, de barrières qu’elle s’est imposées à elle-même.

 

Nous pouvons à présent axer notre travail sur son objectif principal : le permis de conduire.

Charlotte comprend que son stress l’empêchait d’obtenir ce fameux sésame – ses échecs répétés l’entrainaient à toujours plus de stress plus de négatif .comme un cercle infernal.

 

Les séances se terminent. Charlotte est enfin prête !

 

Elle s’est inscrite une nouvelle fois au permis de conduire et me dit qu’elle va me tenir informé.

 

Je reçois ce sms quelques jours après :

« J’ai bien eu mon permis, je n’en reviens toujours pas. Cela change vraiment la vie et me prouve que ce que l’on croit impossible n’est qu’une croyance ! Il est aussi important de travailler le mental que les compétences requises. Merci de m’avoir aidé à ce grand pas … belle journée et à très bientôt »

 

Le mot de Vincent :
Souvent face à des enjeux importants tels que l’examen du permis de conduire comme pour Charlotte, le stress nous empêche d’avoir accès à toutes nos capacités, à notre potentiel …
Nos peurs nous paralysent ; or, comme le dit si bien Charlotte, ces peurs sont sans fondement, elles sont justes des « croyances » négatives – qui détruisent notre confiance en nous même.  Il en est souvent de même pour l’estime de soi!
La Sophrologie nous permet de nous remettre dans une dynamique positive et d’atteindre nos objectifs – nous renouons enfin avec la réussite et la confiance.

 

*phénodescription : En Sophrologie,  après la séance nous prenons quelques instants pour décrire les sensations, les phénomènes vécus pendant la séance sans toutefois chercher à les interpréter.
About the Author
Administrateur